HOMMAGE A JACQUES RIBEAU

10 décembre 2008 - 00:00

Jacques RIBEAU nous a quitté en septembre. Né en 1923 à Argenteuil il arriva à la Ferté pendant la guerre et ne quitta plus notre cité ; fraiseur-outilleur il travailla chez Gamblin puis Faure Hermann. Il joua dès son arrivée au VSF puis quelques saisons à Connerré puis une année à Tuffé. Il revint dans notre club qu'il entraina puis encadra l'équipe minimes pendant de longues saisons jusqu'en 1985. Très éprouvé par le décès de son épouse en 1998 , il passa ses trois dernières années auprès de sa fille en Vendée. Voici les témoignages de quelques anciens qui l'ont côtoyé comme joueur ou entraineur.

Henri ROBERT (ancien joueur) : Jai commencé à jouer en A en 1953 à l'âge de 18 ans au célèbre stade des Gaillons. Étant inter droit je voisinais Jacques qui était demi ; il partit ensuite à Connerré puis à Tuffé avec Marc Loriot ; je le retrouvais au VSF en 1958 à mon retour de l'armée. Jacques était un bon joueur , solide à son poste et nous étions vraiment copain ; en plus de l'entainement hebdomadaire du jeudi soir nous nous retrouvions souvent à trois avec Jacques et Marc au stade pour nous amuser sur un but pour travailler nos tirs.

Robert GUILLOCHON (ancien joueur) : J'ai joué avec lui en 59-60 en DRH quand il était entraineur de l'équipe A ; la saison fut difficile et se solda par la descente en fin d'année ; au poste de demi centre c'était un joueur droit , consciencieux et très respectueux de l'arbitre et des adversaires.

Jean-Claude FONTENELLE (ancien dirigeant et entraineur des minimes) : Sous la présidence de Marc Loriot , son trésorier Daniel Houée m'a proposé en 1980 de seconder Jacques entraineur des minimes. Notre collaboration dura une dizaine de saisons avec certaines années trois équipes ; Jacques travaillait avec sérieux , calme et discrétion me laissant souvent le soin de parler à sa place. Il savait particulièrement soutenir et aider les joueurs ayant des problèmes financiers ou familiaux.

Tonio SEQUEIRA (joueur vétéran) : En pupilles je jouais en basket ; l'année suivante en minimes Jacques , l'entraineur , m'a offert un sac de sport et une paire de chaussures de foot ; je n'oublie pas ce geste si généreux.